Et voilà, c'est la fin d'une belle aventure.

 

En attendant la prochaine, vous trouverez ci-dessous les énigmes, les solutions officielles, et celles des lauréat(e)s.

N'hésitez pas à parcourir les 3 fichiers pdf (cliquez sur les boutons pour les télécharger) : Ils recèlent tous quelques anecdotes amusantes, et les gagnantes y ont ajouté aussi de belles photos de l'invention du trésor ! :-)

Amicalement,

UtdlY

Et pour finir, une petite interview des gagnantes Alex Trem et Zupple ! 🤩

 

Pouvez-vous vous présenter, dire quelques mots de vous ?

 

A - Alex Trem, Pirate de la Vie. Tantôt Génie. Tantôt Blonde. À l'image du Yin et du Yang...😂

 

Z - Je m'appelle Annabelle et je vis à Lyon. Mon nom d'équipe est "Zupple", c'est un jeu d'énigmes dans la ville de Lyon que j'ai eu le plaisir de créer récemment :) Je suis fan d'escape games depuis quelques années et je découvre avec passion l'univers des chasses au trésor depuis quelques mois.

 

Comment avez-vous vécu la chasse ?

 

A - .... C'était une sorte de montagne russe qui a duré plus d'un mois... Entre jubilation et frustration!

 

Z - A fond ^^ ! C'était très riche en émotions : le désespoir en début de chasse, l'euphorie des découvertes, la peur de se faire rattraper, l'excitation de la fin... Cocktail explosif ! J'en retiens des moments très forts et de très jolies rencontres. <3

 

Qu’est-ce qui était le plus difficile dans cette chasse ?

 

A - Accorder ma logique, pas toujours logique, avec celle du Chef…

 

Z - Sans hésitation le démarrage ! Je ne savais pas où commencer, comment raisonner, quoi chercher,... J'étais paralysée par le fait de ne pas avoir compris l'ordre des énigmes et j'avais l'impression d'être très à la traîne...

 

Quelle a été votre énigme préférée ?

 

A - Reblochons! Elle était comme le dénouement d'un film où arrivé à la fin on se dit "aaaaaaaah braaavooo!!" Bon, même si on se dit pas forcément ça, le ressenti est le même…

 

Z - J'ai trouvé "L'héritage de Maître Chiquart" impressionnante par la quantité d'éléments qu'elle cachait. Le tout début de Kontye de Faye était magnifique : quand on réalise que c'est la constellation du Dragon qu'on a dessinée sur la carte de la Haute-Savoie, ça fait un bon effet waouh ! Mais pour moi, la perle c'est "Reblochons". En fin de chasse, elle permet de revivre un petit peu tout le parcours. J'ai beaucoup aimé ce côté rétrospective, une fin idéale !

 

Une petite anecdote ?

 

A - Avoir compris, 3 jours avant de trouver le trésor, que UtdlY ne voulait pas dire "Utopiste de la Yaute"... (j'ai déjà dis Blonde non??!)😂

 

Z - Humm... On a mis les petites anecdotes auxquelles on pensait dans le doc de solutions :)

Mais peut-être un petit partage ? Pour Snaille une fois la chèvre trouvée, il fallait compter pour conserver les initiales des bons mots... jusqu'à 283 ! Trop long pour ma tête en l'air ^^. Alors j'ai codé un petit outil pour faire ça automatiquement. Il est dispo ici si ça vous intéresse : https://tzi.githubchasse-au-tresor/initiales.html Ce sera sûrement enrichi au fil de l'eau avec de nouvelles expériences.

Quel a été le meilleur moment ?

 

A - La résolution de la dernière ligne de Reblochon! (Et pas juste parce que c'est moi qui l'ai trouvé, parce que je crois que Simonette a vécu le même moment que moi! 🤩)

 

Z - Le moment le plus fort, c'est quand Alex a trouvé la dernière ligne qui nous résistait sur "Reblochons". Feu d'artifice intérieur, on allait vraiment aller déterrer un trésor... pour de vrai !!